Qu’est ce que le Mastering ?

Le Mastering est la toute dernière étape de production ! 🎛️
C’est une processus qui vient s’agrémenter en toute fin de chaîne, après la production, la composition, l’écriture, l’enregistrement et le mixage.

Bien que cette étape de post-production soit liée au mixage, qu’elle utilise les mêmes outils et les mêmes procédés, la philosophie et la méthodologie du Mastering reste bien différente.

C’est même parfois deux spécialités et/ou deux métiers bien distincts.

sur l’aspect technique

Le Mastering reste avant tout une question d’équilibre.
C’est un processus souvent subtile, discret, mais qui fait toute la différence !

En effet, l’ingénieur du son va effectuer un travail plus minutieux, plus détaillé, sans devoir toucher, modifier ou influencer le mixage d’origine.
Pour faire simple, le Mastering permet de « fixer » les différents éléments de votre musique, leur donnant une place bien définie, afin d’avoir un produit audio cohérent. Spécifique au Studio, ce service vient simplement sublimer et définir vos créations musicales, en leur faisant atteindre une certaine qualité, adaptée aux normes professionnelles de l’industrie et des supports (plateformes de streaming, CD, cinéma, radio, …).

Par les mêmes procédés que le Mixage (📈 Processus d'Égalisation , 🧨 Processus Dynamique, 🌌 Processus de spatialisation), le Mastering fait de votre projet un véritable “produit fini”, prêt à être diffusé et/ou commercialisé.
De nombreux outils de mesures et de références 📊, permettent à votre projet artistique d’être écouté n’importe où, n’importe quand, dans n’importe quelles conditions et sur n’importe quels supports.

Deux philosophies et deux méthodologies presque opposées se distinguent en audio, pour résumer :

Le Mixage🎚️: Par le biais de différents outils et procédés techniques , il fait de plusieurs éléments (plusieurs pistes), un véritable mélange équilibré et cohérent.
Le Mixage donne au projet et à l’artiste, une identité sonore, un univers.

La Mastering 🎛️ : Via les mêmes procédés, le Mastering, lui, fait en sorte qu’une seule piste, laisse la place à tous les éléments présent dans l’espace.
Il vient en quelque sorte y “remettre un peu d’ordre”. Il donne une place bien définie et détaillé aux instruments, tout en restant cohérent et fidèle.
C’est au moment du Mastering que l’on réalise la mise aux normes, en fonction du support et du public visé, pour finalisé le projet.

L’ARTISTIQUE

Le Mastering joue également son rôle sur l’aspect artistique. Il ne doit pas radicalement modifié la dynamique du morceau, et ne surtout pas influencé le message que le ou les artistes souhaitent transmettre.
Pour autant, il est parfois nécessaire de faire des concessions, fasse à des contraintes, pour obtenir un résultat de qualité, homogène.

L’ingénieur du son se charge également de donner une certaine teinte (une certaine couleur), plus ou moins originale, à la totalité de votre projet.
L’objectif, dans le processus final, et notamment lors de la production de projet plus important ou plus ambitieux, est de créer un véritable univers.
Il est ensuite convenu de l’ordre des titres et des différentes configurations & démarches nécessaires (métadonnées, édition, support).

faire appel à des professionnels

L’ingénieur du son qui s’occupe du Mastering est indispensable dans le processus de post-production.
Tout comme le mixage, c’est celui qui définira, avec les idées et directives des artistes, le rendu sonore final.
Il est alors primordial qu’il comprenne les artistes, leur univers, et qu’il sache même parfois les guider.
D’abord technicien et prestataire de service, il est aussi et surtout artiste.

Son savoir faire, son expérience, sa culture et son inspiration lui permettent d’accompagner et de retranscrire les attentes des artistes, pour qu’un projet puisse atteindre la qualité qu’il mérite, prêt à être diffusé, écouté et commercialisé.

mastering EN STUDIO professionnel

Le Mastering Audio est un processus bien complexe, travaillant sur l’énergie sonore, la dynamique, les fréquences et la stéréo.
Il est donc primordial d’être équipé d’un matériel professionnel, calibré et configuré, ainsi que d’un espace confortable, un environnement étudié et traité acoustiquement.

Let'sGoRecord

SOUND ENGINEERING STUDIOS

Suivant
Suivant

Le mixage audio, c’est quoi ?