Le mixage audio, c’est quoi ?

Le Mixage Audio a principalement deux objectifs : Technique 🛠️ et Artistique 🎨.

LE TECHNIQUE

Le mixage est avant tout une question d’équilibre.
Pour faire simple, il s’agit de donner à chaque élément d’une musique assez d’espace pour briller, sans empiéter sur les autres éléments qui pourraient occuper la même plage fréquentielle et dynamique.
Lors du mixage, sont appliqués de nombreux processus. Ces processus dépendent du projet en question et de ce que l’on souhaite accomplir (ou corriger) une fois la phase d’enregistrement terminée.

Voici une liste non exhaustive des processus les plus souvent utilisés :

⚙️ Processus d’Editing : Pour s’assurer que tous les éléments soient cohérents et tous en place rythmiquement

📈 Processus d'Égalisation : Pour corriger les fréquences non désirées et trouver un équilibre entre tous les éléments d’un projet

🧨 Processus Dynamique : Pour gérer les différences de niveaux faibles et forts, en s’assurant que votre performance soit pleinement audible et intelligible. Cela donnera ainsi une place plus ou moins importante à certains éléments.

🌌 Processus de spatialisation : Pour à nouveau placer les différents éléments dans l’espace. Certains effets tels que la réverbération ou le délai permettent de donner de la profondeur aux pistes audio.

Processus à des fins plus artistiques, avec un ajout par exemple de coloration ou de saturation sur certains éléments sonores, pour prendre une direction plus productive, plus précise et plus définie.

Le mixage n’a pas pour objectif de transformer l’œuvre. Nous travaillons avec des pistes enregistrées.

Le processus technique vise à améliorer la qualité sonore et permet une meilleure transmission du message artistique souhaité. Cela n’est pas magique !

L’ARTISTIQUE

Le mixage est en effet artistique puisqu’il dicte la couleur des différents instruments et voix qui composent un morceau.
Grâce à des effets tels que la Reverb, le Delay, les Compresseurs ou les EQs, les éléments de votre musique agiront d’une certaine manière dans le spectre dynamique et fréquentiel, et se placeront différemment dans l’espace stéréophonique.

Cela donnera une teinte particulière à votre morceau, en fonction des choix dictés par ce que vous souhaitez achever.

faire appel à des professionnels

L’ingénieur du son qui s’occupe du mixage est évidemment l’un des acteur principal. Il fait presque partie du projet à part entière.
C’est lui qui définit, avec les idées et directives des artistes, le rendu sonore final. Il est alors primordial qu’il comprenne les artistes, leur univers, et qu’il sache même parfois les guider, sans pour autant les influencer. D’abord technicien et prestataire de service, il est aussi et surtout artiste.

Son savoir faire, son expérience, sa culture et son inspiration lui permettent d’accompagner et de retranscrire les attentes des artistes, pour qu’un projet puisse atteindre la qualité qu’il mérite, prêt à être diffusé, écouté et commercialisé.

MIXAGE EN STUDIO professionnel

Le mixage audio est un processus très complexe travaillant sur l’énergie sonore, la dynamique et les fréquences.
Il est donc primordial d’être équipé d’un matériel professionnel, calibré et configuré, ainsi qu’un espace confortable, un environnement étudié et traité acoustiquement.

Suivant
Suivant

Tarifs professionnels en studio d’enregistrement - Prestations professionnelles chez Let’sGoRecord